Notre Expertise

NOUS IDENTIFIONS DES TALENTS EXCEPTIONNELS.

Secteurs fonctionnels

Activités et chaîne d'approvisionnement

La gestion des activités et de la chaîne d’approvisionnement comporte la coordination d’un système complexe constitué de fournisseurs, de fabricants, de distributeurs et d’autres intervenants. Les économies mondiales ont eu d’importantes répercussions sur la gestion des activités et de la chaîne d’approvisionnement. Les cadres doivent adopter une approche plus indirecte et avoir la capacité d’imposer une plus grande efficacité opérationnelle dans un contexte mondial très concurrentiel.

Activités relatives au commerce de détail

Le commerce de détail change sans cesse et devient de plus en plus concurrentiel. Pour suivre l’imposante tendance vers le cybermarketing et le cybercommerce, les cadres du commerce de détail doivent intégrer les nouvelles technologies à leurs activités commerciales. Ils doivent toujours avoir une vaste connaissance commerciale des formes traditionnelles du marketing, des ventes, des finances et des activités de commerce de détail.

Affaires juridiques

Le contexte réglementaire de plus en plus complexe des affaires oblige les entreprises et les organisations de tous les secteurs à être prêts à s’attaquer aux questions juridiques avec assurance. Une équipe de direction doit compter dans ses rangs des avocats expérimentés qui comprennent l’incidence des questions juridiques et réglementaires, et qui gèrent, de façon proactive, les risques encourus.

Direction générale

Un directeur général (DG) est une personne possédant une vaste expertise interfonctionnelle et qui est responsable des pertes et des profits d’une organisation ou d’une division. Cela signifie habituellement qu’il supervise les ventes, le marketing et les activités de l’organisation ou de la division qu’il dirige. Il est parfois également responsable d’autres postes fonctionnels, comme les ressources humaines ou les finances. Qu’il dirige une petite ou moyenne entreprise privée ou la filiale d’une plus grande entreprise – ou même d’une multinationale – il lui faut une vaste gamme de compétences en affaires, une capacité de compréhension et de l’expérience, car il est appelé à prendre d’importantes décisions organisationnelles. Ce type de responsabilités peut également être exigé pour les postes de président et de PDG de certaines organisations.

Les conseillers de Mandrake | Montréal entretiennent des liens avec les meilleurs directeurs généraux de divers secteurs. Ils comptent sur une grande expérience pour trouver et recruter des directeurs exceptionnels et avoir une incidence sur les organisations de leurs clients.

Finance et comptabilité

Traditionnellement qualifiés de conventionnels, les postes en finances et en comptabilité se libèrent rapidement de leur image. Les fusions et la mondialisation ont amené les organisations à accorder une importance moins démesurée au processus et à adopter une approche plus globale dans ces secteurs. Les compétences et l’expérience exigées des employés ont suivi l’évolution du secteur. Les employeurs recherchent des personnes avant-gardistes qui, en plus d’avoir des compétences en comptabilité et en analyse, ont une compréhension approfondie des affaires, dont ils ont une perspective générale.

Gestion des ventes et gestion par catégorie

Dans une organisation, le directeur commercial est responsable du plan et du rendement annuel. L’équipe des ventes suit l’orientation de la stratégie marketing et établit un plan de mise en œuvre de la stratégie pour atteindre les objectifs de l’organisation relativement au chiffre d’affaires et aux bénéfices nets. Aujourd’hui, les organisations attendent davantage de leur équipe des ventes qu’une simple connaissance du secteur. Cette dernière doit posséder des aptitudes en gestion tactique des ventes et en direction. Pour être efficace, le directeur commercial doit également avoir une bonne expérience générale de la gestion pour assurer la durabilité et la rentabilité de la croissance du chiffre d’affaires.

Haute direction

Le recrutement pour des postes de direction constitue l’un des aspects les plus difficiles et les plus cruciaux du processus d’embauche d’une organisation. Nos services dans le domaine mettent l’accent sur la recherche de cadres talentueux pour divers organismes privés et publics, notamment dans les secteurs suivants : biens de consommation courante, publicité et communications, commerce interentreprises, fabrication industrielle, services financiers, commerce de détail, tourisme d’accueil, organismes sans but lucratif, éducation, sociétés et organismes d’État. Les mandats de recherche de cadres concernent généralement la direction générale, la stratégie, les finances, les ventes, le marketing, la chaîne d’approvisionnement, les technologies et les ressources humaines.

Marketing client

Il est devenu beaucoup plus difficile de comprendre le comportement des consommateurs dans divers circuits et formats. Le « marketing client » est une forme de commercialisation de la marque dans le secteur du commerce de détail. Il met l’accent sur l’évolution des tendances en matière d’achats et reconnaît que chaque client est différent. Les conseillers de Mandrake | Montréal savent que le marketing client doit faire partie d’une approche marketing globale et intégrée qui remet en question les limites du marketing en magasin et du marketing des produits de grande consommation. Pour prospérer et évoluer, les entreprises du secteur des biens de consommation courante ont besoin de professionnels connaissant bien le marketing client.

Mandrake | Montréal connaît depuis des décennies les entreprises les plus respectées du secteur des biens de consommation, qui demeurent un excellent lieu de formation pour les spécialistes du marketing et les chefs d’entreprise de demain.

Marketing et perception du consommateur

Le marketing joue un rôle central dans toute organisation. Il permet de créer une valeur réciproque entre les entreprises et les consommateurs. Le marketing comprend une vaste gamme d’activités et de spécialisations, notamment l’étude de marché, le développement de produit, la stratégie de marque, la promotion, la publicité, le marketing de fidélisation, le marketing mobile, les relations publiques et plus encore. Ainsi, les cadres du marketing doivent avoir de nombreuses compétences de base et une réelle capacité de travail interfonctionnel avec des partenaires à l’interne et à l’externe pour atteindre les objectifs organisationnels.

Publicité et création

Mandrake | Montréal a lancé son volet de recrutement dans le secteur de la création afin d’offrir un service complet à ses clients. Le dévoilement de cette spécialité plutôt unique s’est fait progressivement et nous a placés au premier rang d’un secteur en plein essor. Cela nous a permis de connaître avec précision les profils d’agences de création et d’employés qui remplissent le mieux leurs besoins de dotation. Aujourd’hui, nous sommes en relation avec des candidats et des clients remarquables, et nous excellons à trouver des personnes créatives qualifiées qui ont la capacité stratégique de concevoir et d’appliquer des solutions commerciales efficaces.

Relations publiques

Le secteur des relations publiques est devenu un domaine de plus en plus spécialisé comprenant de nombreux domaines  d’expertise comme les communications d’entreprise, les relations en matière de finances et d’investissements, les relations gouvernementales, les communications commerciales, les affaires publiques, les relations avec les médias, les fusions et les acquisitions, la gestion de crise, etc. Les cadres en relations publiques sont responsables de gérer les messages externes d’une entreprise. Leur réputation étant en jeu, il est crucial pour les organisations de trouver des employés qui ont une expérience et une capacité exceptionnelles en matière de relations publiques.

Ressources humaines

Le recrutement, le maintien en poste, le perfectionnement et la motivation d’employés de qualité demeurent essentiels à la réussite d’une organisation. La concurrence accrue pour obtenir les meilleurs talents a rendu la tâche plus difficile aux cadres des ressources humaines qui tentent d’attirer et de maintenir en poste les plus brillants candidats. Chez Mandrake | Montréal, nous comprenons ces difficultés et collaborons étroitement avec nos clients pour intéresser d’exceptionnels cadres des ressources humaines à leur organisation.

Services aux conseils d'administration

Chez Mandrake | Montréal, nous offrons une expertise en recrutement pour aider les organisations à optimiser leur conseil d’administration grâce à l’affectation des bonnes personnes, tout en faisant des suggestions sur la façon d’en améliorer le rendement et l’efficacité. Nous travaillons avec des organisations de gouvernance, des comités de candidatures et des cadres, notamment des présidents et des dirigeants, pour assurer la sélection des bonnes personnes aux postes d’administrateur. Nos conseillers sont des cadres possédant une solide expérience au sein de conseils d’administration. Ils sont très exercés à la gouvernance de conseils et s’informent des pratiques exemplaires appliquées dans le domaine.

Technologies de l'information

Les technologies de l’information (TI) devenant de plus en plus essentielles à une gestion d’entreprise réussie, le rôle des professionnels des TI a pris de plus en plus d’importance. La vitesse des activités commerciales nécessite l’embauche de cadres des TI branchés, habiles et avant-gardistes.