• Finances et comptabilité
  • Montréal

Le titulaire du poste sera responsable de siéger sur les divers comités et s’impliquer sur la planification stratégique de l’entreprise, et de contribuer à définir la vision et les objectifs de l’entreprise pour le futur. Fournir un soutien optimal aux efforts de ventes et du marketing canadiens; contribuer à l’atteinte de tous les autres objectifs de l’entreprise à long terme et assurer la protection et la croissance des actifs financiers et matériels de l’entreprise en supervisant la planification, l’exécution, et l’évaluation de toutes les activités de la comptabilité, du service d’aide au client, de l’entrepôt, de la technologie de l’information, de la gestion du produit et de l’assurance qualité. Tout le travail se fera dans le respect absolu des lois, codes juridiques, précédents et réglementations gouvernementales relatives aux activités du département.

Principales responsabilités :

Leadership & Gestion d’entreprise

  1. Se tenir à jour des développements économiques et commerciaux en général qui s’appliquent aux affaires de l’entreprise; siéger sur les divers comités et s’impliquer sur la planification stratégique de l’entreprise et contribuer à définir la vision et les objectifs de l’entreprise pour le futur; fournir des données spécifiques relativement aux objectifs de la comptabilité, du service d’aide au client, de l’entrepôt, de la technologie de l’information, de la gestion du produit et de l’assurance qualité.
  2. Assurer une communication continue avec ses vis-à-vis au siège social de l’entreprise.
  3. S’assurer que les ressources financières sont utilisées de façon judicieuse à travers toute l’entreprise.
  4. Maintenir de bonnes relations avec tous les intervenants externes, tels que la banque, les comptables, les avocats, etc.
  5. En ligne avec lesdits objectifs, élaborer des objectifs, la structure, les plans stratégiques, les besoins de main-d’œuvre, la politique de rémunération et les budgets pour les services qui sont sous sa responsabilité; évaluer régulièrement leur validité et la pertinence des équipements/matériel et s’assurer de faire les changements nécessaires en minimisant les coûts et ce, en temps opportun.
  6. Établir et assurer la conformité avec les politiques, les contrôles internes, la tenue des dossiers et des rapports généraux des systèmes/méthodes qui sont conformes aux normes de bonne gouvernance; s’assurer qu’elles sont comprises et appliquées par tous les cadres et revoir régulièrement leur efficacité.
  7. Analyser les rapports et assurer la diffusion en temps opportun de toutes les données de performance pertinentes à toutes les parties concernées, afin de faciliter leur prise de décision en ce qui concerne les initiatives stratégiques et l’exécution opérationnelle; où il y a des écarts par rapport au budget, proposer des recommandations spécifiques visant à traiter et à répondre aux défis et opportunités.
  8. Procéder à l’embauche de personnel de gestion compétent en comptabilité, service d’aide au client, pour l’entrepôt, la technologie de l’information, la gestion du produit et l’assurance qualité; réviser régulièrement et modifier la structure afin de s’assurer qu’elle reste propice à l’atteinte de résultats optimaux.
  9. Fournir des directives claires et des normes de performance difficiles, mais réalisables, à tout le personnel de ses départements; énoncer clairement les priorités et les déléguer efficacement. Lorsque requis, s’impliquer à la résolution de problèmes et de médiation.
  10. Fournir la formation continue et les opportunités de développement à ses employés directs; évaluer régulièrement leur performance et s’assurer de leur implication, reconnaître et récompenser les individus en suggérant des changements salariaux de base, conformément aux directives et objectifs de l’entreprise. Élaborer le plan de relève et de développement de carrière pour l’ensemble du personnel de ses départements.
  11. S’assurer que les rapports directs s’appliquent conformément aux meilleures pratiques de gestion des ressources humaines.
  12. Assurer la diffusion en temps opportun de toutes les données de performance pertinentes de ses départements à ses collègues et tout autre individu concerné.
  13. Nommer des consultants externes pour enquêter, auditer ou faciliter des changements dans les méthodes/procédures administratives et opérationnelles.
  14. Gérer les affaires juridiques de l’entreprise.
  15. Veiller à ce que l’entreprise repose toujours sur le meilleur avocat disponible relativement à la responsabilité, la protection des biens et le point de vue de l’assurance sur la continuation des affaires; revoir régulièrement les arrangements contractuels pour s’assurer d’une protection optimale et d’une efficacité des coûts.
  16. Gérer les affaires immobilières de l’entreprise.
  17. Favoriser l’innovation, en particulier en ce qui concerne l’informatique; anticiper les changements, identifier de nouvelles opportunités et résoudre les problèmes auxquels fait face l’entreprise ou fera face. Solliciter, être ouvert à, et agir sur les commentaires de tous les intervenants internes et externes, comme point de départ aux bonnes opérations de ses départements.
  18. Favoriser le soutien à l’entreprise en la représentant positivement à la maison mère, aux partenaires financiers, agents publics, organismes gouvernementaux, conseillers juridiques, autres consultants, individus ou organismes.

Finance & Comptabilité

  1. Superviser la gestion de la comptabilité, de l’information financière et du crédit.
  2. Diriger la gestion budgétaire de l’entreprise, les prévisions et les programmes de coûts. Évaluer régulièrement la situation de trésorerie de l’entreprise; planifier le maintien adéquat des capitaux pour respecter les engagements actuels et prévus; sécuriser et administrer les lignes de crédit.
  3. Agir à titre de personne ressource pour les auditeurs externes; coordonner les audits et la gestion des déclarations de revenus.
  4. Superviser la préparation de tous les états financiers intermédiaires et annuels; analyser les résultats et assurer la diffusion en temps opportun de toutes les données de performance pertinentes à tous les collaborateurs appropriés; où il y a des écarts par rapport au budget financier, commenter avec des recommandations spécifiques visant à traiter et à répondre aux défis et opportunités.
  5. Assurer que les politiques d’impôts de l’entreprise ainsi que les politiques de dépenses en immobilisations sont conformes à celles établies par le siège social.
  6. Élaborer et diriger diverses initiatives commerciales visant à accroître la rentabilité de l’entreprise.

Opérations

  1. Superviser les activités du directeur, aide au client; veiller à ce que le groupe coopère pleinement avec tout le monde dans l’entreprise qui est impliqué avec les clients; agir rapidement avec les demandes des clients, les plaintes et les commandes. S’assurer que l’indice de satisfaction de la clientèle communiquée par les vice-présidents, distribution/détail soit en constante amélioration.
  2. Superviser les activités du directeur, entrepôt; s’assurer que les processus de réception de la marchandise, d’étiquetage, d’entreposage et d’expédition sont conformes à tous les objectifs et les normes spécifiques de sécurité.
  3. Superviser les activités du directeur, TI; veiller à ce que tous les besoins des utilisateurs des systèmes sont correctement pris en compte et que les processus sont conformes à tous les objectifs et les normes spécifiques de sécurité.
  4. Superviser le directeur, gestion du produit et assurance-qualité; veiller à ce que la gestion des inventaires et les processus de développement de produits et d’amélioration continue sont conformes à tous les objectifs.

Connaissances, formation, expérience et aptitudes :

Scolarité

  • Un baccalauréat en commerce;
  • Une certification de CPA serait considérée un atout.

Expérience

  • Le titulaire devrait posséder un minimum de dix (10) ans d’expérience dans un poste nécessitant des compétences et connaissances similaires;
  • Expérience dans la gestion et le mentorat d’employés directement sous sa supervision dans les domaines de : la comptabilité (Comptes clients, comptes fournisseurs, crédit, paie, états financiers et devises étrangères), le service à la clientèle, les technologies de l’information, la gestion du produit et les opérations/distribution;
  • De l’expérience professionnelle dans un environnement Oracle serait considérée un atout.

Connaissances, compétences et aptitudes

Le Vice-président, finances et administration devrait avoir des habiletés dans les domaines des compétences analytiques, des relations interpersonnelles, de la logique et du raisonnement pour identifier les forces et les faiblesses des solutions alternatives, des conclusions ou des approches aux problèmes; devrait avoir la capacité de communiquer de façon appropriée des informations et des idées verbalement et par écrit; parler couramment le français et l’anglais; être compétent avec la suite MSOffice.

Compétences génériques essentielles

  • Approche stratégique en ventes, marketing et relations avec la clientèle;
  • Encré dans une double vision : stratégique et opérationnelle (hands-on);
  • Preneur de décision : orienté vers l’action et les solutions;
  • Style de gestion : coaching, consultation, mobilisation et responsabilisation;
  • Négociateur et influenceur.

Défis importants de ce poste:

  • Mettre l’accent sur le développement des personnes pour faire face à la croissance future;
  • Améliorer les processus dans le but de bénéficier des nouveaux outils et systèmes d’information.

Pourquoi joindre l’entreprise:

  • Entreprise qui est un leader de son industrie et dont la croissance est présente d’année en année;
  • Une occasion unique de jouer un rôle marquant au sein d’un comité exécutif;
  • Mettre à profit vos talents pour le stratégique et l’exécution;
  • Participer pleinement à la vie sur le terrain;
  • Esprit entrepreneurial.

 

Denise Brisebois

Vice-présidente & Chef de pratique

514.878.4224, ext.236

dbrisebois@mandrake.ca

Télécharger votre CV/resumé ou autre fichier important. Max. grandeur fichier: 99 MB.